« Mais qui enseigne l’écologie ? Petit manuel de résistance académique »

25 avril 2025

Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ? Entre sciences dites humaines et sciences dites naturelles, l’écologie à l’université est-elle en train de recomposer l’ordre établi des savoirs — ou de promouvoir une « transition écologique » qui est avant tout une vaste relance industrielle ?
Issu d’une enquête de 3 ans, ce livre offre un état des lieux critique sur la place de l’écologie dans les mondes de la recherche et de l’enseignement.
À l’heure où le gouvernement français organise la standardisation de l’enseignement à la « transition », ce livre est un outil de résistance pour nourrir le débat entre sciences et humanités, entre écologie et décarbonation, entre profs et étudiant·es.
Une enquête pour accompagner l’invention des savoirs et des enseignements écologiques de demain.

Wildproject — Le 25 Avril 2025

Presse

« Une enquête stimulante qui explore comment l’écologie s’intègre (ou ne s’intègre pas) dans l’enseignement supérieur et peut être l’occasion de réinventer l’apprentissage à partir des marges. […] Mais qui enseigne l’écologie ? est un livre qui fait ce qu’il dit. Il ne se contente pas d’analyser le champ académique : il y prend part, en décalage. »

Alessia Lefébure, Nonfiction

Dans la même rubrique

9 mai 2025

« La Contre-révolution californienne »

L’extrême droite et la Tech vivent une idylle qui nous plonge en pleine dystopie. Cela ne s’est pas fait en un jour : les forces qui ont mené à notre moment techno-réactionnaire ont une histoire. Celle-ci débute en Californie, à partir des années (…)

11 avril 2025

« Le passé à venir - Repenser l’idée de génération »

Il y aurait eu le temps des boomers, puis celui de la génération X à laquelle auraient succédé les Y, Z, et dernièrement Alpha, avant d’autres à venir. Cette manière de penser les générations comme des cohortes destinées à se supplanter est (…)

3 avril 2025

« L’heure des prédateurs »

« Aujourd’hui, l’heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d’une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l’épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d’un scribe (…)

20 mars 2025

« La nature en révolution »

Une histoire environnementale de la France, 1780-1870 (vol.1)
Révolutions, industrialisation, colonisation : ce livre propose un nouveau regard sur la France de 1789 à 1870. Comment cette nation paysanne a-t-elle entretenu la fertilité de ses (…)

6 février 2025

« Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? »

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque (…)

24 janvier 2025

« Le Capitalisme de l’apocalypse »

Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d’histoire économique et politique globale à l’Université de Boston. Il a notamment publié Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme (Seuil, (…)

15 janvier 2025

« Le capitalisme est un cannibalisme »

Ce livre met les acquis du féminisme marxiste, du marxisme noir et de l’écomarxisme au service de la critique de l’extension contemporaine du capitalisme.
« La sauvegarde de la planète passe par la construction d’une contre-hégémonie. Il s’agit (…)

24 novembre 2024

Anamosa : « Le Mot est faible »

Comment lutter dans un monde qui n’aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? C’est bien simple : même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l’étendard des conservateurs, la régression se présente (…)