« La nature en révolution »
Jean-Baptiste Fressoz, François Jarrige, Thomas Le Roux, Corinne Marache, Julien Vincent

Une histoire environnementale de la France, 1780-1870 (vol.1)
Révolutions, industrialisation, colonisation : ce livre propose un nouveau regard sur la France de 1789 à 1870. Comment cette nation paysanne a-t-elle entretenu la fertilité de ses sols avant les engrais chimiques ? Pourquoi les questions que l’on qualifierait maintenant d’écologiques étaient-elles centrales dans les Assemblées révolutionnaires ? Comment le capitalisme français est-il parvenu à drainer des matières premières à l’échelle mondiale ? Comment les risques et les pollutions furent-ils normalisés pour qu’advienne l’industrialisation en dépit des plaintes et des procès ? À qui profitaient les émissions de CO2 ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que ce livre fournit des réponses surprenantes, modifiant en profondeur notre compréhension de la France du XIXe siècle.
La Découverte — Le 20 Mars 2025
Presse
[L’ouvrage] a l’ambition d’une analyse plus critique de la modernité, telle que celle-ci s’est développée depuis les Lumières, afin de réfléchir aux possibles qui s’offrent à nous dans l’urgence actuelle de la catastrophe environnementale. La Nature en révolution met en perspective le poids relatif du XIXe siècle dans les dommages actuels : entre 1789 et 1870, la France, qui s’industrialisait lentement, a injecté 1,5 milliard de tonnes de co, dans l’atmosphère (ce qui représente l’équivalent de trois ans d’émissions aujourd’hui).
Ce livre est l’occasion de découvrir l’apport de l’histoire environnementale, encore méconnue en France et qui entend revisiter l’histoire économique au prisme de l’environnement. Illustration avec ce premier volume d’une série à venir. Il traite de la France et de ses approvisionnements en ressources naturelles, énergétiques. Il couvre les décennies courant de la Révolution jusqu’à la Commune .Des années marquées par des mutations profondes, des chantiers d’infrastructures d’envergure à fortes empreintes environnementales à la mise en place d’une agriculture productiviste. Elles sont aussi jalonnées de controverses sur les nuisances industrielles qui attestent déjà d’une sensibilité écologique.