« Le passé à venir - Repenser l’idée de génération »

Tim Ingold

11 avril 2025

Il y aurait eu le temps des boomers, puis celui de la génération X à laquelle auraient succédé les Y, Z, et dernièrement Alpha, avant d’autres à venir. Cette manière de penser les générations comme des cohortes destinées à se supplanter est historiquement inédite : on a longtemps considéré que les vies s’enroulaient les unes autour des autres, telles les fibres d’une corde.
En renouant avec cette conception, Tim Ingold opère un retournement simple mais vertigineux par ses effets. Il reconsidère sous ce prisme tous les grands enjeux actuels — changement climatique, création artistique, évolution du vivant, pédagogie…
Dans cet essai qui tient du manifeste, le futur, à rebours d’une vision linéaire du progrès, se conjugue à tous les temps. Car si tout n’est jamais gagné d’avance et que les problèmes restent légion, il reste des raisons d’espérer.

Tim Ingold est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen (Écosse). Il est l’auteur notamment de Marcher avec les dragons (Zones sensibles, 2013 ; Points, 2018) et d’Une Brève Histoire des lignes (Zones sensibles, 2011 ; Points, 2024).

Le Seuil — Le 11 Avril 2025

Dans la même rubrique

9 mai 2025

« La Contre-révolution californienne »

L’extrême droite et la Tech vivent une idylle qui nous plonge en pleine dystopie. Cela ne s’est pas fait en un jour : les forces qui ont mené à notre moment techno-réactionnaire ont une histoire. Celle-ci débute en Californie, à partir des années (…)

3 avril 2025

« L’heure des prédateurs »

« Aujourd’hui, l’heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d’une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l’épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d’un scribe (…)

20 mars 2025

« La nature en révolution »

Une histoire environnementale de la France, 1780-1870 (vol.1)
Révolutions, industrialisation, colonisation : ce livre propose un nouveau regard sur la France de 1789 à 1870. Comment cette nation paysanne a-t-elle entretenu la fertilité de ses (…)

6 février 2025

« Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? »

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque (…)

24 janvier 2025

« Le Capitalisme de l’apocalypse »

Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d’histoire économique et politique globale à l’Université de Boston. Il a notamment publié Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme (Seuil, (…)

15 janvier 2025

« Le capitalisme est un cannibalisme »

Ce livre met les acquis du féminisme marxiste, du marxisme noir et de l’écomarxisme au service de la critique de l’extension contemporaine du capitalisme.
« La sauvegarde de la planète passe par la construction d’une contre-hégémonie. Il s’agit (…)

24 novembre 2024

Anamosa : « Le Mot est faible »

Comment lutter dans un monde qui n’aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? C’est bien simple : même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l’étendard des conservateurs, la régression se présente (…)