« Un jeu sans fin »

Richard Powers (Auteur), Serge Chauvin (Traduction)

5 février 2025

Fille d’un ingénieur canadien collaborant avec le commandant Cousteau, Evie a douze ans lorsqu’elle attrape le virus de la plongée et décide de consacrer sa vie à l’exploration des fonds marins.
Ina, une artiste polynésienne, compose des sculptures avec des déchets plastiques qu’elle glane sur les plages. Peu à peu, une étrange créature prend forme.
Todd et Rafi, deux lycéens américains que tout oppose, cimentent une intense amitié autour du jeu de go ; l’un se perdra dans la littérature, l’autre révolutionnera l’intelligence artificielle.
Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Richard Powers met en scène une poignée de personnages à différentes périodes de leur vie, avant de les réunir à Makatea, île du Pacifique ravagée par des décennies d’extraction minière, où se joue la prochaine grande aventure de l’humanité : la construction de villes flottantes.
Mêlant science, écologie et poésie, « Un jeu sans fin » sonde les mystères de l’océan et les potentialités infinies des nouvelles technologies pour célébrer la beauté et la résilience de la nature.

Actes Sud — Le 5 Février 2025

Dans la même rubrique

8 mai 2025

« Chemoule, un chat français »

« Et donc, il ne me manque que la parole ? Eh bien, c’est que vous êtes sourdingue. » Oui, car c’est un chat qui parle. Chemoule est un chat, un chat français. Ou plus exactement une chatte, mais à la naissance on a cru à un chat. On lui a donc (…)

7 mars 2025

« Chiennes de garde »

Une révélation littéraire et féministe. Une jeune héritière d’un empire narco fait construire une tombe digne d’un palace à sa meilleure amie assassinée ; une migrante tuée revient à la vie, résolue à se venger de ses agresseurs ; une sorcière (…)

6 mars 2025

« La Realidad »

« Il n’y a rien de tel que la réalité. » On pourrait dire que ce livre est un récit de voyages dans la réalité ou vers la réalité. Avec un premier voyage, il y a plus de vingt ans, où deux jeunes femmes en sac à dos, Netcha, la narratrice, et (…)

6 mars 2025

« Va où la rivière te porte »

Le destin d’une jeune femme au cœur des étendues sauvages du Colorado à la fin des années 1940. Colorado, 1948. Nichée entre les montagnes, les lacs et les rivières, la ferme des Nash étend ses vergers de pêchers au grand soleil de l’Ouest. (…)

6 mars 2025

« Convoi pour Samarcande »

Dans les années 1920, en URSS, la famine fait rage dans la région de la Volga. Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d’évacuation pour sauver les enfants. C’est l’un de ces trains que l’officier de l’Armée rouge Deïev prend en (…)

5 mars 2025

« Nouvelles nocturnes »

Broché – Grand livre, 5 mars 2025 de
Tout le monde devrait avoir le droit de vivre dans une nouvelle de Bernard Quiriny. Un univers imprévisible et loufoque, peuplé de personnages étonnants : un suicidaire immortel, un garçon qui se dédouble la (…)

20 février 2025

« Parcours »

« Il est des trous de mémoire collectifs dont on se réjouit presque après coup, pour ce qu’ils préparent de redécouvertes heureuses. Il faut lire Georges Navel. Je le dis maintenant que je l’ai lu – avec éblouissement, tendresse, affection (…)

6 février 2025

« Comme un tigre de feu »

« L’Est, l’Ouest et le Sud seront toujours le Milieu-du-Monde. Ils collaboreront, se prêteront main-forte si nécessaire contre les dangers venus de la Steppe. Ils n’ont pas besoin d’être dirigés par une seule et même famille, par un seul et même (…)

6 février 2025

« L’ami de la famille : Souvenirs de Pierre Bourdieu »

" Je n’ai pas de première impression marquante ou solennelle qui aurait frappé ma mémoire et dessinerait le tableau de ma rencontre avec lui. Est-ce en cette fin d’après-midi ou une autre fois que j’ai rencontré Pierre Bourdieu ? J’éprouve la (…)

29 janvier 2025

« Hexa »

Thalie, 16 ans, vit avec ses parents, Gabriel et Sandrine, dans la Cité de Sainte-Foy au Québec. Nul n’a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville et protège ses habitants de la dévastation et du chaos qui sévissent au-delà. Chaque (…)