« Parcours »

Georges Navel

20 février 2025

« Il est des trous de mémoire collectifs dont on se réjouit presque après coup, pour ce qu’ils préparent de redécouvertes heureuses. Il faut lire Georges Navel. Je le dis maintenant que je l’ai lu – avec éblouissement, tendresse, affection profonde, gratitude d’avoir rencontré au fil de ces pages une langue dont jamais je n’avais imaginé qu’elle serait si vibrante et sensible. »
Sylvain Prudhomme

Dans ce récit d’une rare sincérité, Georges Navel raconte sa vie. Celle d’un enfant d’ouvriers, le dernier de treize, né au début du siècle, et qui s’élève par ses propres forces, à travers maintes aventures, jusqu’à son installation dernière comme fermier dans le Midi. Tout le long de cette « existence lourde d’expérience », c’est la découverte des véritables nourritures terrestres, de la joie de vivre, d’exercer ses muscles, de nager et de dormir, mais aussi de manier la pelle, la pioche ou la lime.
Raconté avec beaucoup de pudeur, ce Parcours est traversé par les souvenirs d’enfance, les apprentissages, les élans politiques et le non-conformisme. La quête de la liberté, toujours.

Gallimard — Le 20 Février 2025

Dans la même rubrique

11 septembre 2025

« Vapore »

Je m’appelle Maria Salviati, Marie Sauve-toi, j’ai soixante-douze ans, j’ai enseigné les sciences et un peu de biologie au collège, j’ai un fils, sans doute un mari, bien qu’il se soit évaporé dans le néant depuis trente ans, j’ai très peu (…)

4 septembre 2025

« Éclaircie »

1843. Ivar, le dernier habitant d’une île perdue au large de l’Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu’au jour où il trouve sur la plage, au pied d’une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans (…)

28 août 2025

« Cet autre Eden »

En 1792, Benjamin Honey, ancien esclave, et sa femme irlandaise, Patience, découvrent une île où ils peuvent enfin construire une vie ensemble. Plus d’un siècle plus tard, leurs descendants vivent dans une extrême pauvreté, mais l’isolement les (…)

28 août 2025

« Celle-qui-sait-les-herbes »

Un roman d’apprentissage et une ode au vivant Dans des temps immémoriaux, Celle-qui-sait-les-herbes veille depuis longtemps à l’harmonie et à la félicité de sa tribu. Mais de nombreuses neiges sont tombées et elle sent qu’est venu le temps de (…)

22 août 2025

« Le pacte des baleines »

Il faut le talent, l’humour et la respectabilité irrévérencieuse du grand écrivain mâori Witi Ihimaera pour savamment mêler les mythes créateurs polynésiens à un grand voyage de pirogues traditionnelles et à un défilé de mammifères truculents, (…)

22 août 2025

« James »

« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent. » Qui est James ? (…)

22 août 2025

« Peau d’ourse »

Mont Perdu a des rêves qui ne sont pas ceux de son village des Pyrénées encore aux prises avec des traditions archaïques. L’adolescente, corpulente, lesbienne, victime de harcèlement, trouve refuge auprès des montagnes, les seules qui lui parlent (…)

21 août 2025

« La bonne mère »

« Certains disent qu’elle est vulgaire. Moi, je dirais qu’elle est solaire. Un soleil de canicule, du genre incendiaire. » Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu’elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente (…)

21 août 2025

« La nuit au cœur »

"De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière (…)

21 août 2025

« Haute-Folie »

« Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n’existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. De même, quand on pense les avoir oubliés, (…)