« Poésie chinoise : Une anthologie »

Christine Kontler

23 octobre 2024

Cette anthologie réunit quelque cent cinquante poèmes classiques et les met en regard avec près de trois cent œuvres peintres qui appartiennent à la grande tradition des arts chinois du pinceau.
Le « grand arbre » de la poésie chinoise, devenu florissant, prend racine sous les rois Zhou (XVe-IIe sièlce av. J.-C.), grandit aux débuts de l’empire, avec la dynastie des Han (IIIe av._IIIe apr. J.-C.), pour produire bourgeons et feuilles au temps dit des Six Dynasties (IVe-VIe siècle) et s’épanouir sous les Tang et les Song (VIIe-XIIIe siècle).
Elégies, chants, poèmes champêtres ou médidatifs offrent l’écho de la sagesse et l’art de vivre chinois : impermanence de l’existence et l’immuabilité de la nature se lisent au fil des saisons à travers de subtiles variations d’atmosphère, de l’ermitage en montagne aux jardins verdoyants, en passant par de modestes chaumières. Ils traduisent les aspirations profondes à la pureté du cœur, à l’intégrité de l’esprit et au détachement parfait. Par un raffinement verbal extrême et une grande virtuosité des formes, les poètes dessinent les contours mouvants et émouvants de l’âme humaine.
Par leurs thèmes, les sentiments qu’ils convoquent, ces textes dialoguent merveilleusement avec l’univers des peintres des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing, du Xe siècle au XIXe siècle. Donner à lire et à voir dans une exaltation et une délectation qui jamais ne s’épuisent, tel est le propos de cette superbe anthologie, véritable invitation « à gravir les nuages » ...
Reliure chinoise avec couverture satinée et bandeau illustré sous étui illustré

Citadelles & Mazenod — Le 23 octobre 2024

Dans la même rubrique

20 novembre 2024

« Ni vu, ni connu : Le destin caché de 25 chefs-d’œuvre »

Le destin de 25 chefs-d’œuvre de la peinture révélé par l’imagerie scientifique Repentirs, repeints, réemplois : sous la peinture se cachent des esquisses, des tracés, des personnages, des morceaux de paysages, et parfois des compositions (…)

20 novembre 2024

« Ribera : Ténèbres et lumière »

José de Ribera (1591-1652), artiste espagnole installé en Italie, s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus importants de la vague caravagesque. Ce maître du naturalisme avait fait le choix d’une radicalité extrême et privilégiait dans (…)

31 octobre 2024

« 75 architectes pour un monde durable »

Parfois critiquée pour l’artificialisation des sols et le bilan carbone peu flatteur qu’entraînent les constructions, l’architecture est aujourd’hui en pleine évolution vers un modèle durable, écoresponsable et engagé. Plus encore, certaines (…)

31 octobre 2024

« 100 000 ans de beauté : 5 volumes »

100 000 ans de beauté réunit les contributions de plus de trois cent auteurs issus de diverses cultures, ou espaces linguistiques, et d’environ trente-cinq nationalités. La quête de beauté obsède l’espèce humaine depuis plus de cent mille ans. Le (…)

17 octobre 2024

« Figures du fou : Du Moyen Âge aux romantiques »

« Infini est le nombre des fous » Ecclésiaste, chapitre I, 15 Au commencement était « l’insensé », pauvre fou dépourvu de sagesse qui se détourne de Dieu. Relégué dans les marges, il sort de la sphère religieuse au cours du Moyen Âge pour (…)

16 octobre 2024

« Ernest Cole, photographe »

Ernest Cole, photographe sud-africain, fut le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Ayant fui l’Afrique du Sud en 1966, il publie à New York House of Bondage alors qu’il n’a que vingt-sept ans. Son livre, témoignage de (…)

16 octobre 2024

« Les Arts Moghols »

Cet ouvrage vous invite à découvrir le fascinant empire moghol (1526-1857), dont l’histoire et la richesse culturelle, sociale et politique sont encore largement méconnues en France. Descendants du Monghol Gengis Khan (vers 1165-1227) et du Turc (…)