« Manifeste incertain 10 : Les Étrangers »

Frédéric Pajak

9 janvier 2025

Très jeunes, ils ont quitté leur pays ; ils y sont revenus longtemps plus tard, pour y mourir. Originaire d’Angleterre, Malcolm Lowry s’est exilé au Canada, sur la côte du Pacifique. Il a séjourné à deux reprises au Mexique, pays de son chef-d’œuvre, Sous le volcan, et pays de ses grandes beuveries au mescal. Alberto Giacometti, lui, venu d’une vallée reculée de la Suisse orientale, s’est installé à Paris — mais sa carrière a réellement débuté à New York. Deux étrangers, donc, qui ont transporté sur leur dos un lopin de leur terre natale, ou du moins leur tempérament et certaines de leurs us et coutumes héritées de leur jeunesse. Lowry s’est construit une cabane au bord de l’eau ; à aucun prix il ne l’aurait abandonnée pour un logement plus luxueux. Lorsqu’elle fut détruite par le feu, il la rebâtit à l’identique. Idem pour Giacometti qui a vécu toute sa vie dans son minuscule atelier dans le quartier du Montparnasse, quartier qu’il ne quittait presque jamais, sinon pour retourner en Suisse auprès de sa mère. Deux étrangers, donc, au cœur de la création littéraire et artistique du XXe siècle. Écrivain et artiste longtemps en marge de la société, ils sont devenus mondialement célèbres. Ce dixième Manifeste incertain s’attache à raconter ce que fut leur destin — les années de vaches maigres, la vie quotidienne, les doutes, les espoirs, les rencontres décisives, la consécration de leur vivant. Ces évocations biographiques sont entremêlées de notes de voyage, de souvenirs et de considérations diverses, notamment sur les « faux amis ». Près de deux cents dessins répondent à ce récit protéiforme, en une rêverie singulière.

Noir Blanc — Le 9 Janvier 2025

Dans la même rubrique

25 avril 2025

« Quand les élèves se révoltaient »

Manuel d’histoire avant l’Effondrement
Une BD foisonnante qui raconte la démocratie par et pour les jeunes sous la forme originale d’un pastiche de manuel scolaire. Nous sommes en 2047. L’Effondrement de la civilisation industrielle, provoqué (…)

24 janvier 2025

« Les mémoires de la Shoah »

1942, descente des nazis dans le ghetto de Kovno, en Pologne : son nouveau-né dans les bras, une jeune femme regarde autour d’elle, hagarde. Bessie K : « Je tenais le bébé, et j’ai pris mon manteau, et j’ai emballé le bébé, je l’ai mis sur mon (…)

2 octobre 2024

« Á la ligne »

« Au fil des heures et des jours le besoin d’écrire s’incruste tenace comme une arête dans la gorge Non le glauque de l’usine Mais sa paradoxale beauté. » — Joseph Ponthus
Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de (…)

13 septembre 2024

« Sa Majesté des mouches »

Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés (…)

25 janvier 2024

« Missak Manouchian - Une vie héroïque »

« Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je (…)