Mangas recommandés par Le Monde du 22 Novembre 2024

22 novembre 2024

Le Monde : Parmi les parutions récentes de mangas, votre supplément vous conseille…

Taiyô Matsumoto : « Tokyo, ces jours-ci » - Tome 1

Ce jour-là, Shiozawa, éditeur de mangas, a démissionné de son poste pour raison personnelle après trente années passées au sein de la même maison d’édition. Mais cet homme, qui vit seul dans un petit appartement loin de l’agitation de Tokyo et qui parle à son moineau de Java, ne parvient pas à laisser tomber les mangas. Le voilà qui part retrouver les dessinateurs dont il s’est occupé par le passé.

Kana Illustrated édition — Le 15 novembre 2024

Daisuke Igarashi : « Le petit monde de Kabocha »

Comme il est doux de vivre à la campagne... et ce n’est pas Kabocha qui dira le contraire !
Entre deux siestes bien méritées, chaque balade de l’adorable félin est prétexte à explorer tout ce que la nature lui offre.
Aux côtés des renards, écureuils et autres pics-verts, elle gambade dans les champs, parcourt la forêt, chasse des proies, fuit ses prédateurs...
Mais son passe-temps favori reste de grimper sur le toit de la maison pour miauler jusqu’à ce que son maître vienne la chercher.
Une irrésistible tranche de vie animalière de Daisuke Igarashi à savourer sans compter !

Rue de Sèvres — Le 11 septembre 2024

Tetsuya Tsutsui : « Neeting Life » Tome 1

Le confinement élevé au rang d’art de vivre !
En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c’est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d’une petite entreprise, c’est l’occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près... Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d’un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l’aménagement d’un coin livraison accessible depuis sa fenêtre... Le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C’est du moins ce qu’il s’imagine, jusqu’à ce qu’un inconnu tente de s’introduire chez lui...
La réclusion, remède au burn-out ? Le maître du thriller Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Poison City...) tacle une nouvelle fois la société moderne sous un angle décalé mais toujours avec beaucoup de justesse. À une époque où tout est à portée de clic, c’est si simple de devenir un ermite... mais peut-on vraiment échapper aux dangers du monde extérieur ?

Ki-oon — Le 5 septembre 2024

Yasutoshi Kurokami : « Croissant amoureux »

En 2050, le Japon a perdu 25 millions d’habitants et n’en compte plus que 100 millions du fait de l’impact du déclin démographique. Depuis une décennie, le pays s’est engagé dans une politique favorable à l’immigration et relance son économie grâce à ce repeuplement. Néanmoins, la population immigrée n’est pas toujours bien accueillie par une partie du peuple japonais. La montée des extrêmes se fait ressentir dans le pays et divise les classes populaires qui ressentent une forme de déclassement. Bagavathy Tovarma vient d’être transférée dans un lycée de l’ouest du Japon. Kōdai Kurosawa, le président du club de technologie, tombe sous le charme de cette étudiante indienne. Avec l’aide de son ami Shōkō Laten, Kurosawa essaie de se rapprocher d’elle. Mais ils vont vite se rendre compte du sort quotidien subi par Bagavathy. Tour à tour récit d’anticipation, d’apprentissage, pure comédie, farce politique, romance, ne négligeant jamais une savoureuse part d’action, Croissant amoureux est forgé dans le meilleur moule des œuvres populaires de qualité.

Hoochie Coochie — Le 6 septembre 2024

Yudori : « Les Enfants de l’empire » Tome 1

En nous racontant le destin de deux jeunes gens que tout oppose dans la Corée occupée des années trente, Yudori confirme son talent d’autrice et l’incroyable beauté de son travail graphique.
Corée, 1929. Dans la capitale qu’on appelait alors Gyeongsung, tandis que l’occident diffuse peu à peu sa culture « moderne », le Japon impose la loi de l’occupant. Arisa Jo, la fille d’un riche marchand, et Jun Seomoon, le jeune héritier d’une noblesse déchue, vont incarner ces influences contraires et les conflits intérieurs violents qu’elles font naître en chaque coréen.

Delcourt — Le 9 octobre 2024

Rumiko Takahashi : « Histoires courtes »

Découvrez en exclusivité dans un superbe coffret deux nouvelles histoires courtes de Rumiko Takahashi ! Vous y trouverez à leurs côtés des rééditions du Chien de mon Patron, Un bouquet de fleurs rouges et La tragédie de P.. Les oiseaux du destin et Le dîner de la sorcière.

Delcourt — Le 20 novembre 2024