« Á la ligne »

Julien Martinière (Dessinateur, Scénariste)

2 octobre 2024

« Au fil des heures et des jours le besoin d’écrire
s’incruste tenace comme une arête dans la gorge
Non le glauque de l’usine
Mais sa paradoxale beauté
. » — Joseph Ponthus

Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de poisson et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s’accumulent inéluctablement comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l’amour et les souvenirs de son autre vie, baignée de culture et de littérature. Par la magie d’une écriture drôle, coléreuse, fraternelle, l’existence ouvrière devient alors une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœuf et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

D’après le roman de Joseph Ponthus.

Sarbacane — Le 2 Octobre 2024

Dans la même rubrique

25 avril 2025

« Quand les élèves se révoltaient »

Manuel d’histoire avant l’Effondrement
Une BD foisonnante qui raconte la démocratie par et pour les jeunes sous la forme originale d’un pastiche de manuel scolaire. Nous sommes en 2047. L’Effondrement de la civilisation industrielle, provoqué (…)

24 janvier 2025

« Les mémoires de la Shoah »

1942, descente des nazis dans le ghetto de Kovno, en Pologne : son nouveau-né dans les bras, une jeune femme regarde autour d’elle, hagarde. Bessie K : « Je tenais le bébé, et j’ai pris mon manteau, et j’ai emballé le bébé, je l’ai mis sur mon (…)

9 janvier 2025

« Manifeste incertain 10 : Les Étrangers »

Très jeunes, ils ont quitté leur pays ; ils y sont revenus longtemps plus tard, pour y mourir. Originaire d’Angleterre, Malcolm Lowry s’est exilé au Canada, sur la côte du Pacifique. Il a séjourné à deux reprises au Mexique, pays de son (…)

13 septembre 2024

« Sa Majesté des mouches »

Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés (…)

25 janvier 2024

« Missak Manouchian - Une vie héroïque »

« Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je (…)