« La Chambre d’Orwell »

Jean-Pierre Perrin

25 septembre 2025

Une plongée dans la fabrique de 1984, le dernier chef-d’œuvre de George Orwell.
En mai 1946, George Orwell choisit de s’exiler dans une ferme à Jura, une lointaine île écossaise à deux jours de trajet de Londres. Dans cette demeure isolée, que l’on atteint après « une longue route » qui traverse l’île, il passera trois ans ; trois longues années durant lesquelles il s’attellera à rédiger ce qui sera son ultime chef-d’œuvre : 1984.
Gravement atteint de la tuberculose, négligeant les avertissements de ses médecins, il se bat pour terminer ce roman avant d’être terrassé par la maladie. Sitôt le livre achevé, il quitte Jura, en janvier 1949, pour aller directement à l’hôpital où, épuisé, il s’éteindra un an plus tard, à l’âge de 46 ans.
Ce livre est le récit des dernières années de son existence dans la « splendide désolation » de ce petit pays entre les brumes, les pluies et les vents. Partageant ses forces entre l’écriture, les travaux des champs, la chasse et la pêche, il vit en quasi-autarcie avec sa sœur Avril, son fils adoptif Richard, une nounou et un ouvrier agricole unijambiste. C’est ce combat à la fois chevaleresque et romantique qui nous est livré dans cet ouvrage touchant et révélateur.

Plon — Le 25 Septembre 2025

Dans la même rubrique

8 octobre 2025

« La guerre des mots Trump, Poutine et l’Europe »

Barbara Cassin, philologue et philosophe, est directrice de recherches au CNRS. Spécialiste de philosophie grecque, en particulier de rhétorique et de sophistique, elle anime deux collections chez Fayard. Elle a dirigé Le Vocabulaire européen des (…)

18 septembre 2025

« Atlas historique du Moyen-Orient »

300 cartes pour comprendre le plus ancien carrefour du monde De la Méditerranée à l’Asie centrale, des Balkans au Yémen s’étend une région qui n’est qu’histoire. C’est au Moyen-Orient que sont nées les premières villes, l’écriture, la (…)

12 septembre 2025

« La France éternelle, une enquête archéologique »

La France vient-elle du fond des âges, comme l’affirmait le général de Gaulle dès le début de ses Mémoires d’espoir publiées en 1970 ? Autrement dit, existe-t-il une France éternelle, une identité nationale immuable, bref des racines (gauloises ? (…)

4 septembre 2025

« Le peuple français - Histoire et polémiques »

« J’ai écrit cet essai pour tenter de mieux comprendre les profonds bouleversements auxquels est confronté aujourd’hui le peuple français. »
Les sujets qui occupent l’espace public ont une histoire. Cette histoire n’a pas grand-chose à voir (…)

29 août 2025

« Savoir ou périr »

Programmes surchargés, obsession de l’évaluation et de la compétition, manque de temps et de moyens : l’enseignement et la recherche souffrent de nombreux maux. En plus de produire des élèves, étudiants et chercheurs malheureux, dont le désir de (…)

25 août 2025

« Poésie et création »

Ce livre qui a fait date rassemble un ensemble d’entretiens de Roberto Juarroz avec Guillermo Boido. Juarroz y développe en profondeur sa conception de la poésie, son rapport à l’écriture et à l’oeuvre de poètes, d’artistes et de penseurs qui (…)

21 août 2025

« Valeur, politique et démocratie aux États-Unis »

Comme le veut la collection Lignes de partage/Essentiels, cet ouvrage donne à lire un texte inédit en français du célèbre anthropologue américain David Graeber, au moment où l’on s’apprête à commémorer le 5e anniversaire de sa disparition (…)