Librairie
Place du Marché - Antony
01 56 45 20 10

bande dessinée février 2016

2016 02 bdWatertown, Götting, éditions Casterman, 18 euros

Philip Whiting, employé des assurances, habite une tranquille bourgade du Massachusetts.
Le décès de monsieur Clarke et la disparition simultanée de son employée vont intriguer Philip, qui, obsédé par les mystères successifs issus de cette affaire, va mener l’enquête.
Nous voilà plongés dans un récit digne des meilleurs romans noirs, illustré par les sublimes et sombres dessins de Götting. Certains d’entre eux semblent être des hommages à Edward Hopper, et, comme chez Hopper, les tableaux sont enveloppés d’une aura de mystère qui met en valeur l’intrigue et le rythme du récit.
LE coup de cœur bd de ce début d’année, à ne pas manquer !

Les intrus Adrian Tomine, éd Cornelius, 23.50€

Il y a, dans cette bande dessinée d’Adrian Tomine, quelque chose de Raymond Carver. Des personnages désabusés, un peu tristes, tellement réels et crédibles. Des personnages qu’on regarde évoluer dans leur quotidien morne, sans pour autant que l’ambiance ne soit plombée par la platitude de leur vie car surgit toujours de la tendresse et du comique. C’est un vrai bon moment à passer avec ces personnages un peu comme nous, avec ce qu’il faut d’exagéré ou de loufoque pour que nous ne soyons pas vexés de leur ressembler.